Virginia Mason

Quand un hopital se dote d’un production system

En 2002, l’hôpital Virginia Mason Medical Center a initié un programme de transformation destiné à reconcevoir la manière de délivrer les soins et améliorer la sécurité et la qualité pour les patients en s’inspirant du système de production de Toyota.

L’inspiration est allée aussi loin que de concevoir un production system propre : le Virginia Mason Production System (VMPS).

Le terme « production » peut surprendre, voire choquer dans le domaine de la santé, mais Virginia Mason a reconnu qu’une production industrielle tout comme les établissements hospitaliers mettent en œuvre des processus complexes qui présentent certaines similitudes. Ce qui a été expérimenté avec succès dans l’industrie peut être transposé dans le domaine des prestations de santé.

Un processus hospitalier générique pourrait se décrire avec les macro-étapes suivantes :

  • Admission, qui comporte une partie administrative et éventuellement un premier diagnostic,
  • La consultation ou le diagnostic,
  • Des soins ou interventions,
  • Un éventuel séjour,
  • La sortie

Chaque étape, chaque tâche devrait être effectuée de manière efficiente pour assurer la meilleure prestation aux patients avec un haut niveau de qualité et l’assurance de la sécurité, tout en étant fluide, rapide et ne consommant pas plus de ressources que nécessaire.

Le Virginia Mason Production System vise à optimiser tout cela au bénéfice des patients en se donnant comme ambition d’être Leader en matière de qualité dans le domaine de la santé (health care). Pour concrétiser cette vision, une transformation est nécessaire. Il s’agit de changer la manière de penser et d’appréhender les choses, de cesser de croire que les erreurs et défauts sont inhérents aux activités pour se convaincre que d’offrir aux patients une expérience hospitalière parfaite est possible.

L’établissement a reconnu que les personnels opérationnels, ceux qui font, connaissent les problèmes mais également les solutions. Ainsi les initiatives VMPS mettent en œuvre des idées simples qui sont testées et mises en place immédiatement jusqu’à des projets importants portant sur la réorganisation d’espaces et processus à long terme.

Selon la communication de Virginia Mason, 850 activités d’amélioration continue ont été menées impliquant des personnels, des patients et des invités.

Les bénéfices constatés

Au nombre des bénéfices constatés se comptent l’amélioration de la sécurité des patients, de moindres temps d’attente pour rencontrer les médecins, recevoir les soins ou les résultats d’analyses. Les personnels soignant ont vu réduire le nombre de tâches à refaire ou à recommencer, dégageant ainsi davantage de temps à consacrer aux patients, qui est la motivation première de leur choix professionnel.

Toutes les économies sont réinvesties dans les efforts d’amélioration de la santé des patients et de leur bien être.


LeanHealthcareHome_iconSuivez notre actualité sur twitter @ANEO_BizPerf


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *