L’hôpital St Boniface invite patients et familles à participer au Lean

L’Hôpital Saint-Boniface de Winipeg, (Manitoba, Canada) invite ses patients et leurs familles à participer à la transformation Lean :

« L’Hôpital Saint-Boniface est toujours à la recherche de patients et de membres de leur famille qui s’intéressent à participer au processus d’amélioration de l’expérience du patient.

Votre contribution est très importante et sert à aider au personnel et aux médecins à mieux comprendre ce qui compte pour vous. Il y a plusieurs façons de participer. »

L’hôpital s’est fixé quatre objectifs stratégiques :

  1. Accroître la satisfaction des patients
  2. Accroître la mobilisation du personnel
  3. Améliorer la sécurité et l’efficacité cliniques (sécurité du patient, diminution de la mortalité)
  4. Améliorer l’efficience et le rendement financier (meilleur usage des ressources humaines et financières)

Pour atteindre ces objectifs, l’Hôpital Saint-Boniface a mis en œuvre son plan de transformation fondée sur des principes de gestion allégée.

Les principes de gestion allégée ont recours à des données, à des méthodes éprouvées et à l’expérience des patients, du personnel et des médecins pour déterminer les procédés qui ajoutent de la valeur et ceux qui ne le font pas. Nous prévoyons que ces principes, jumelés à d’autres initiatives d’amélioration de la qualité, feront de l’Hôpital Saint-Boniface un meilleur établissement à la fois pour les patients, le personnel et les médecins.

De nombreuses industries, dont celles du secteur des soins de santé, ont déjà recours à des stratégies de gestion allégée qui ont eu pour résultat d’accroître grandement l’efficience et la qualité des soins de santé, la satisfaction des patients et la mobilisation du personnel. La mise en œuvre de ces stratégies à l’Hôpital Saint-Boniface n’aura pas pour effet d’entraîner un relâchement des normes ou une dépersonnalisation des soins de santé.

Nos principes clés :

  • Participation des patients, des membres de leur famille, du personnel et des médecins
  • Engagement de l’Hôpital à ne pas supprimer d’emplois
  • Affectation de fonds et d’investissements destinés à la mise en œuvre des changements
  • Engagement, innovation, inspiration et discipline attendus de la part des parties concernées


LeanHealthcareHome_iconSuivez notre actualité sur twitter: @ANEO_BizPerf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *